BABY/KIDS·lifestyle

Première rentrée des classes; bilan de ce premier mois

On sera tous d’accord je pense sur ce point: Les enfants grandissent trop vite.

Aïe Aïe Aïe …  Ma Crapote a fait sa première rentrée des classes le 3 septembre.

Je vous fais un petit bilan sur ce premier mois d’école.

Et oui, ça ne parait rien pour nous maintenant mais c’est une grande étape pour nos petits bouts de chou:

Nous en avons parlé pendant les vacances pour la préparer un maximum et pour dédramatiser cette rentrée des classes. Nous passions devant l’école tous les jours les deux semaines précédentes, car c’est le trajet de la MAM où ma crapote était gardée. Et en passant, elle regardait et me disait maman bientôt c’est ici que j’irai au portail bleu … Oui ma chérie, et je lui expliquais le déroulement : je t’accompagne, tu as sport, classe, récréation, cantine, sieste, classe, récréation périscolaire et maman arrive après le travail… Cela l’aidait à se projeter. Crapote est très anxieuse et elle a besoin de tout savoir à l’avance, qu’on lui explique l’organisation, le déroulement de la journée du lendemain.

IMG_5872
départ pour l’adaptation en juin @mamounelife http://www.mamounelife.com

 

IMG_5874
Jour de la Journée d’adaptation @mamounelife

 

Le jour J, ce fameux jour de la rentrée que moi-même j’appréhendais. Je ressentais un mélange de stress, d’appréhension (est-ce que ça va bien se passer? est-ce qu’elle va pleurer …un peu, beaucoup ou jusqu’à la crise comme elle s’est si bien me les faire ?) et à la fois pleine d’espoir (que tout se passe bien) et surtout pleine de fierté de voir ma Crapote devenir une « grande petite fille » qui rentre en maternelle! ( Oui, je ne suis qu’une maman avec un coeur d’artichaut ).

Finalement, la rentrée c’est super bien passée. Comme une grande, pas de pleurs. Je suis restée un peu dans sa classe le temps des papiers puis les parents sont repartis et tout s’est fait naturellement…… Mais …… Je l’ai récupéré à midi en pleurs. A 14hoo elle y retourne avec plaisir et je la récupère les yeux rouges, elle a pleuré.

IMG_6589
petite cadre créé à la MaM pour sa rentrée! Merci Mimi Flo et Sandrine http://www.mamounelife.com

 

Il s’avère que nous avions bien parlé de l’école mais moins du concept de la récréation. Et du coup, tant qu’elle est dans la classe et que la maitresse donne des directives tout va bien c’est le même principe que la MAM. Mais quand c’est la récréation, là elle se sent perdue, elle ne sait pas quoi faire une demie heure dans la cour sans jouet, dehors. D’où les pleurs à chaque récréation et à la pause du midi après la cantine. Lorsque les enfants sortaient à la MAM, les assistantes lançaient un jeu ou une activité, là c’est fait ce que tu veux. Mais à cet âge là, il leur faut du temps pour apprendre les jeux tels que marelle, chat perché ou simplement courir ou discuter entre copines et copains. Cela à duré quelques jours.

La semaine suivante, c’est le drame. Des pleurs, des crises, arrivée devant l’école au moment de la séparation. Elle hurlait « reste encore un peu maman », il fallait la décrocher de mes bras. Mon coeur était complètement brisé, je partais tous les jours au travail en pleurant, en culpabilisant. Elle nous faisait ça que le jeudi et vendredi, en fait que les jours de périscolaire où je dois la déposer à 8h30 au lieu de 9hOO pour l’école. Après discussion avec ma Crapote, le problème était la périscolaire.

Déjà il y a trop de « grands » maman. (Tous les âges sont mélangés).

Je ne sais pas quoi faire maman.

Personne ne joue avec moi maman ( les adultes )

Apres avoir examiné, elle avait raison: Lorsque je la dépose j’ai pu constater que deux femmes ( les assistantes des maitresses ) sont là pour pointer les présences mais elles sont assises à une petite table mais pas avec les enfants. Elles ne lancent pas d’activités avec les enfants, elles ne les prennent pas en mains pour s’intégrer. Alors bien évidemment c’est un gros changement par rapport à la MAM et surtout un gros problème pour ma puce qui a besoin d’objectifs et d’activités. Je ne connais pas vraiment leurs fonctions ni comment ça se passe ailleurs mais c’est ce qui me contrarie le plus finalement. Car si l’une surveillait l’ensemble ou les plus grands, et l’autre restait assise avec les plus petits, non pas pour jouer avec eux mais pour lancer des activités dessins ou autres, ces derniers enfin je parle surtout pour ma Crapote, se sentiraient plus en confiance parmi tous les enfants et cette agitation qui l’effraie un peu le matin.

En cette fin de mois de septembre, après 4 semaines dans ce nouveau système d’école; petit bilan:

Je pense d’après son comportement que ma Crapote s’intègre doucement mais sûrement. Elle aime l’école pour le moment. Car le lundi et le mardi lorsqu’il n’y a pas périscolaire, la première chose qu’elle regarde c’est si sa maîtresse est là. Elle est toute contente de la rejoindre.

La cantine d’après elle sa va! Ma Crapote est une bonne mangeuse, elle aime quasi tout donc je m’inquiétais moins de ce côté là. Elle est débrouillarde donc je n’avais aucune inquiétude pour la cantine.

La périscolaire du soir se passe mieux, même si je la retrouve assise depuis une heure à rien faire. Elle me parle même de une ou deux copines plus grandes qui restent avec elle. Je lui ai mis un petit carnet dans son sac à dos pour qu’elle dessine si elle veut rester tranquille dans son coin. Le matin, c’est encore compliqué certains jours. Tout dépend s’ il y a du monde, si les enfants sont agités et si certains pleurent déjà…

Mais dans l’ensemble je peux dire qu’il faut un bon mois pour trouver ses marques, ses repères. Tout commence à devenir naturel pour elle et je la sens de plus en plus à l’aise et sereine. Elle se repère par rapport aux sonneries qui retentissent pour les recrés les sorties, elle commence à assimiler son emploi du temps; elle sait que le lundi il n’y a pas cantine, le mardi cantine mais c’est mamie qui la récupère à la sortie et jeudi et vendredi grande journée avec cantine et périscolaire.

Comme toutes les mamans sans doute, je suis très fière de ma Crapote.

ET j’espère que chaque jour ma Crapote se sentira de mieux en mieux à l’école car elle est partie pour quelques années !


 

Et chez vous comment s’est passée la rentrée de vos loulous ?

Dans quelle classe sont-ils ?

Si vous avez des conseils n’hésitez pas …

J’ai d’ailleurs appliqué un conseil que l’une de vous m’avait donné sur Facebook : le matin je lui fais un petit coeur sur la main avec mon crayon rouge à lèvre et je le remplis de bisous pour qu’elle puisse le regarder la journée. Ça l’a bien aidé..

Merci à mes lectrices de vos conseils.

 

A bientôt Delphine @ ManouneLife

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s