Ce mois de septembre est marqué par la Premiere Rentrée des classes de ma Crapote. Une grande étape pour elle ( et pour moi, il faut le dire).
Ce mois de Septembre est aussi synonyme de nouvelle organisation, nouveau timing pour toute la famille. Il faut s’organiser avec les horaires de l’école pour Crapote, les horaires de la MAM pour Loulou et le boulot de papa et maman … bref on court partout et tout le temps!
Donc pour éviter au maximum de communiquer mon stress à mes enfants sur cette course à vive allure du quotidien du matin et du soir, nous avons eu un allié parfait pour la rentrée de ma Crapote…
L’horloge D’Achille by TerrEducation
Vous allez me dire Crapote (du haut de ses 3 ans et demi) est un peu petite pour apprendre à lire l’heure! Oui bien sûr, Crapote connait les chiffres mais ne sait pas encore lire l’heure. Par contre, elle est demandeuse d’apprendre et surtout de comprendre quand elle doit faire les choses.
L’horloge d’Achille est la première horloge des jeunes enfants.
C’est une horloge aimantée aux couleurs douces fournie avec 12 magnets qui permettent à l’enfant de se repérer facilement dans la journée. Grâce aux magnets qui représentent chacun un moment clé de la journée l’enfant apprend quand il doit faire les choses et comprend qu’il y a un temps pour chaque chose.
Les magnets représentes :
- aller à l’école
- manger
- se laver
- partir
- se coucher
- se lever
- se brosser les dents
- jouer
- s’habiller
- faire ses devoirs
- moment tv/tablette
- STOP
Un livret accompagne l’horloge pour expliquer le fonctionnement. Un vrai mode d’emploi pour enfants! C’est l’histoire d’Achille le poussin farceur dompteur du temps.
Le test de MamouneLife et de Crapote:
Crapote est demandeuse depuis un moment d’apprendre l’heure enfin je dirais surtout qu’elle a besoin de se repérer dans le temps car elle me demande toujours de lui dire où l’aiguille sera quand je reviendrai la chercher à l’école ou encore où l’aiguille doit être quand on monte au lit pour faire les histoires. Donc, à l’ouverture du paquet elle était heureuse d’avoir sa première horloge. Après avoir regardé ensemble les magnets et expliqué un peu le principe, il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle demande le programme de la journée et qu’on installe ensemble les magnets.
A sa demande, nous avons donc installé son horloge dans sa chambre à sa hauteur pour qu’on puisse faire le planning ensemble. Elle peut donc décrocher aussi facilement son horloge pour la déplacer dans la salle de jeux ou autres.
Avec la rentrée scolaire, l’horloge d’Achille nous accompagne dans notre nouvelle organisation
Quand on rentre de l’école, nous installons ensemble les magnets qui correspondent à notre programme du soir: le bain, un peu de tablette le temps que je donne à manger à Loulou, le STOP, manger , histoire du soir et dodo.
Et juste avant de dormir le soir on installe les magnets pour l’organisation du demain matin : se lever, s’habiller, partir à l’école.
L’avis de MamouneLife:
les ++:
J’adore le principe d’apprivoiser le temps, tout en apprenant l’heure.
Une création et une fabrication Française ( à Tours en France).
Le mode d’emploi pour les parents et les enfants: sympa l ‘idée
Cette période de rentrée scolaire est pour moi une période idéale pour intégrer l’horloge d’Achille chez nous. Un allié de taille car ma Crapote aime tout savoir et connaitre le programme à l’avance ( oui j’ai une enfant stressée comme sa mère qui veut tout planifier), L’horloge initie et donne à ma Crapote de manière ludique la notion du temps.
Une autre avantage constaté: depuis que Crapote participe à l’installation des magnets pour la programmation de la soirée: certains moments de la soirée sont plus « zen » et je les appréhende moins… Je pense qu’on a tous connu le marchandage du soir, la négociation du encore 5 minutes et dodo, 5 minutes qui dure 3/4 heures.. ET bien là depuis 2 semaines, nous établissons le programme ensemble donc nous discutons bien du temps de la tablette par exemple et elle pose son magnet « stop » idem pour les histoires je lui fait poser son magnet « se coucher » … Et du coup ces moments parfois tant redoutés se passent plus en douceur car nous l’avons convenu ensemble et puis c’est pas moi (la méchante maman) qui le dit c’est l’aiguille de l’horloge d’Achille …pour le moment ça marche nickel ! Crapote coopère plus facilement.
Les – ou points à améliorer:
Les magnets sont un peu bombés au déballage et du coup n’ont pas une super grande adhérence. Attention elles adhèrent mais il faut la poser délicatement et bien sur le bout de la pointe; donc un peu difficile pour un jeune enfant d’être délicat. Donc je dirais à améliorer.
Vous pouvez retrouver mon horloge dans la catégorie calendrier
Je remercie Marylise de Berceau magique
Bonjour, merci c’est une jolie découverte , Timéo a fait sa première rentrée également. merci, bon lundi
J'aimeAimé par 1 personne
oui vraiment cela nous fait un rituel sympa.. vraiment un bon moyen de faire comprendre quand il faut arrêter les activités et aller dormir par exemple
J'aimeJ'aime