BABY/KIDS·lifestyle

Bilan de cette deuxième année de MAM pour ma Crapote.

 

Si vous me suivez sur le blog ou sur ma page, vous savez que j’ai fait le choix de la MAM (maison d’assistante maternelle) comme mode de garde pour ma crapote.

IMG_3406

Ma Crapote va à la MAM depuis ses 4 mois, lorsque j’ai repris le travail après le congé mat et quelques vacances à la suite.

J’ai choisi ce mode de garde pour plusieurs raisons:

  1. Il y a 3 assistantes Myriam dit Mimi, Sandrine et Florence dit Flo. Donc chacune peut garder 4 enfants, ce qui fait qu’il y a maximum 12 enfants. Ce qui me plaît, un accueil en petit comité, loin des accueils surpeuplés de certaines crèches.
  2. C’est dans le village à côté de la maison et sur la route du travail. Donc je limite la durée du trajet pour la faire garder car l’hiver en campagne autant éviter les dangers de la route.
  3. La MAM est aménagée dans l’ancienne école du village. Donc une structure complètement réaménagée pour les enfants. C’est un lieu de travail pour les assistantes contrairement à une nounou chez elle. Ca limite les accidents de vie quotidienne … car la nounou ne va pas faire son repassage ou autres tâches ménagères en gardant les enfants par exemple… !( attention ce ne sont que des exemples toutes les nounous ne sont pas comme ça ) Il n’y a pas non plus de télévision ou d’ordinateur, donc ma crapote ne sera pas scotchée des heures devant la tv pour passer le temps.
  4. Crapote étant assez timide, cela permet d’être avec d’autres enfants et de se sociabiliser sans pour autant être seule dans son coin perdu au milieu de trop d’enfants !
  5. les assistantes ont chacune une expérience différente et chacune a  une approche différente avec nos enfants. Ca permet que l’enfant d’apprendre à s’adapter à des personnalités et traits de caractère très différents.
  6. Ma crapote fait énormément d’activités à la MAM.
Durant cette deuxième année j’ai vu une évolution énorme sur ma Crapote.

Déjà dans le langage : Crapote a parlé très vite et très clairement. Les chansons, elle connaît et chante « petit papa Noël » en entier ..oui oui toujours en plein mois d’août elle chante toujours avant de s’endormir le soir…les spectaclesles histoires  aident beaucoup au langage.

Sa timidité a fait un peu yoyo dans l’année… parfois une évolution rapide et des périodes où elle a stagné un peu plus. Alors que ses copines font  un bisou à leur papa ou maman dans le  couloir et filent jouer dans la salle. Moi, ma crapote il lui faut son câlin son bisou, que je range ses affaires dans son placard avec elle. Et plus que tout, il a fallu quasi toute l’année faire un passage de bras à bras avec l’assistante qui nous accueillait. Pas de pleurs ou de colère mais il lui fallait les bras de l’assistante pour ne pas arriver dans la salle seule. ET miracle à deux semaines de la fin, un beau matin, je ne sais pas pourquoi ce jour là Crapote range ses affaires au placard, bisou au doudou le range au placard (car pas de doudou dans la MAM à part pour les dodos) et elle me fait un bisou et hoppppp elle file dans la salle…. Je  suis restée un peu sans voix mais je ne l’ai pas stoppé dans son élan. J’étais à la fois surprise et fière !

Crapote a abandonné la tutute très tôt car en octobre dernier ( à ses 18 mois) elle a décidé d’elle même un beau jour de ne plus prendre de tutute en me disant c’est pour les bébés ! J’étais septique en me disant que c’était une lubie mais non ..la MAM lui a laissé quelque temps dans son lit à côté d’elle au cas où mais elle ne la mettait plus à la bouche parfois elle la tenait dans sa main mais c’est vite passé aussi. Sachant qu’à la MAM les doudous et les tututes restent au dortoir, pas de doudou ni de tutute dans les autres salles ! (méthode qui me plait aussi de ne pas voir ma fille toute la  journée avec une tutute à la bouche ).

Tout au long de l’année, elle a participé à de nombreuses activités manuelles, que moi même je n’aurais  pas forcément fait, ou pensé ou simplement eu le matériel pour faire. Des activités artistiques: peinture à doigts, avec des rouleaux sur des grandes toiles ou bâches plastique, elle a décoré des pots de fleures en terre… fabriqué des oiseaux en papier…

des activités sensorielles: des mélanges de pates dans différents contenants pour apprendre à doser et jauger… marcher dans des bacs remplis de différentes matières pieds nus..

jouer seule ou en groupe avec des règles de jeu: au sable , patauger dans une piscine, balançoire, toboggan… courses de motos et de voiture… un deux trois soleil…

Elle a même fait un pique-nique de fin d’année ( bon ok dans le jardin de la MAM ) mais c’était son premier et elle était ravie avec son tupperware et son sandwich. en rentrant elle était toute contente de me dire j’ai eu des « tichpe » oui les chip’s c’est exceptionnel chez nous car elle n’a que 2 ans et moi enceinte avec le diabète je n’y ai pas le droit donc on n’en achète pas.. donc elle était toute contente.

A chaque période de l’année son activité: crêpes pour manger et à fabriquer avec des assiettes en carton à la chandeleur, fabriquer son masque pour mardi gras… un joli poisson pour le 1er avril…un petit tambourin avec une boite à camembert pour la fête de la musique…bien sûr la fête des pères et la fête des mères…

Autant d’activités qui l’ont aidé à grandir cette année, et je suis très fière de ma Crapote.

Bon la MAM c’est aussi les » joies » de la collectivité : donc nous avons eu aussi le droit à la maladie pied main bouche deux fois, la varicelle, la roséole, la gastro et les rhums x fois… je ne sais même plus combien de rhumes lol…

Crapote reprendra la MaM le 22 août, après 3 semaines de vacances pour sa dernière année avant l’école.

 

Notre objectif de cette année à venir :

C’est vraiment de l’aider dans sa timidité afin qu’elle profite plus car elle se prive souvent elle même, de s’extérioriser. Quand  elle est dans son environnement habituel, qu’elle connaît pas de soucis, j’ai une  Crapote très épanouie et évoluée et très dégourdie mais dès qu’il y a des nouvelles personnes ou un peu trop de monde ( même des amis à la maison) j’ai une Crapote complètement renfermée et pot de colle avec moi!

Et d’ici quelques mois, Crapote jouera la grande sœur et sera accompagnée de son petit frère à la MAM dès la reprise du boulot pour moi !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s