grossesse·lifestyle·parents

Et si je n’étais pas prête pour un deuxième baby … trop tard 

A 5 semaines de l’arrivée de babyboy, les doutes s’installent.

Ce bébé est toujours autant désiré, ça, aucun doute. En revanche, en tant que maman un « peu » stressée de nature ( Ok beaucoup) et surtout de nature à vouloir tout gérer

 Je me demande si je vais gérer cette arrivée qui va agrandir la famille.

En effet, je suis quelqu’un qui organise et planifie quasi tout dans ma vie. J’aime que tout roule comme je l’ai planifié… Et cet aspect de moi a déjà été bouleversé en devenant maman . Et oui, je me suis vite aperçue que je ne pouvais plus tout gérer à la minute près. Et que bien souvent ma crapote a l’art de faire en sorte que ça ne se passe pas comme je l avais prévu et décidé. Les enfants quoi !

Donc je m’adapte du mieux que je peux et j’apprends au jour le jour à lâcher prise sur ma vision ou tout doit filer droit. J essaie d’être un peu plus flexible pour être plus sereine et le vivre mieux autant pour moi que pour ma crapote! Et j’avoue que ce n’est pas tous les jours faciles.

FullSizeRender

Aujourdhui nous avons un équilibre avec ma crapote assez bien rodé entre le petit dej ou elle m’aide à faire le café et le bibi, elle s’habille quasi toute seule, se brosse les dents et on part à la Mam et au travail. En revanche, les soirées sont plus difficiles puisqu’elle elle ne veut pas jouer seule. Et les couchers sont longs très longs … Malgré les histoires à 20;00 elle ne s’endort qu’à 22:00 minimum et c’est maman exclusivement sinon c’est colères et négociations jusque pas d’heure.

Alors mes craintes sont surtout là.

Comment va se passer l’arrivée de ce bébé?

Comment va réagir ma crapote si possessive …SI exclusive avec moi …si exigeante avec moi sur ses besoins … ?

Et moi, comment vais je me couper en 2.

Comment répondre aux besoins des deux sans en privilégier un plus que l’autre ?

Accueillir ce bébé avec autant d’amour que l’a été ma crapote sans mettre de côté ( involontairement bien sûr ) celle-ci !

Y’a t’il une bonne méthode pour ne pas générer de jalousie… ou quoi que je fasse cela dépend de la nature de l’aînée ?!

 

Autant de questions qui je le sais seront et resteront sans réponse avant l’arrivée de ce bébé. Car personne ne pourra m’apporter une réponse …Tant que bébé n’est pas là, personne ni même moi ne peut savoir comment ma crapote va réagir.

Comment elle va l’accueillir. Et quel rôle elle va adopter:
  •  L’aînée « Grande Sœur » de ses 28 mois d’écart et qui joue LA grande.
  • L’aînée jalouse.
  • L’aînée qui régresse pour attirer l’attention. ( Oui car en plus, on est en plein dans la propreté. Elle est quasi propre: on met juste une couche de précaution pour les dodos..)

 

Aujourd’hui j’essaie de me rassurer car elle est impatiente de son arrivée.  Je lui ai toujours dit et tout expliqué depuis des mois, et elle me dit quand bébé sera là je donnerai son bibi maman ! Donc je pense qu’elle a hâte de l’accueillir.

Je lui ai expliqué qu’il serait là juste après ses vacances ( n’ayant pas encore la notion du temps ) je lui dis quand il fera beau et chaud cet été … Du coup, elle regarde s’il y a un rayon de soleil au réveil et elle me dit :  » c est aujourd’hui qu’il vient petit frère ? » Elle fait des câlins à mon ventre et des bisous, elle lui parle… Je trouve cela mignon et rassurant pour le moment c’est de bon présage… enfin je tends à le croire !

J’ai donc plus qu’à patienter ces 5 dernières semaines de grossesse et profiter de 3 semaines de vacances en exclusivité avec ma Crapote, et nous ferons un bilan en septembre …

Voilà, j’avais besoin de mettre des mots et d’exprimer mes doutes. mes inquiétudes sur l’arrivée de ce bébé 2. Je pense qu’il est tout à fait naturel de se poser ce genre de questions même pour les mamans supers sûres d’elle, mais ça me fait du bien de le partager avec vous.

Chez vous comment avez vous gérer l’agrandissement de la famille ? comment ont régi les ainés ? Dites moi tout que ce soit positif ou négatif …chaque vécu est source de conseils.

Je vous embrasse

Delphine @mamounelife

Publicités

3 réflexions au sujet de « Et si je n’étais pas prête pour un deuxième baby … trop tard  »

  1. Je crois que tous ces questionnements et ces doutes sont on ne peut plus normaux et même une étape presque obligée de presque toutes les futures mamans de deuxième! On m’a l’a confirmé lorsque j’ai fait un article sur ce sujet justement (http://picou-bulle.over-blog.com/peur-du-deuxieme.html), j’espère que ça pourra te donner quelques éléments de réponse! En tout cas on est toutes passées par là et tout ça trouve des réponses très vite lorsque bébé 2 pointe le bout de son nez…courage pour cette fin de grossesse!

    J'aime

  2. Coucou , pour ma part je ne suis pas sur que mon fils avait bien compris qu’il allait avoir un petit frère avant qu’il ne soit la, malgres qu’on essayé de lui faire comprendre, il n’avait pas encore 2 ans et c’était difficile d’avoir une conversation avec lui qui ne disait que des mots. Quoi qu’il en soit, des l’arrivé de petit frère il l’a tout de suite aimé, aucune jalousie, il s’occupe de lui, va le voir quand il pleure, lui fait bisous et câlins, lui apporte doudou ou jouet quand il pleure, l’essuie quand il bave… Ils sont trop mignon tous les deux ! Sinon pas de régressions non plus mais en même temps il n’a jamais voulu être propre, d’ailleurs aujourd’hui il a 30 mois et je ne sais plus quoi faire pour l’aider a devenir propre, je commence a désespérer ! Enfin ce n’est pas le sujet, par contre je ne sais pas si ça a un rapport avec l’arrivée de son frère mais il est devenu très insolent ! Je te souhaite bon courage pour la fin de grossesse et l’accouchement, et j’espère que tous ce passera bien entre ton fils et ta fille !

    J'aime

  3. Coucou!
    Je crois qu’on se pose tous les mêmes questions à l’arrivée de bébé 2.
    Moi mon grand a réagit super fort… il a tout fait régression, colères, crises, c’était dur dur…
    Pourtant il était aussi super content d’avoir son petit frère, lui faisait mille bisous.
    La clef c’est le dialogue, expliquer, le rassurer sur sa place dans notre coeur, faire intervenir peut être un grand parent pour qu’il vide son sac..
    La jalousie yen aura toujours quoiqu’on fasse alors faut juste faire comme on le sent et ca ira très bien.
    Et pour le côté « se couper en 2 » malheureusement mon 2eme a 17mois et j’ai qd meme toujours cette sensation de ne profiter ni l’un ni de l’autre à fond.. alors jessaye de créer des petits moments privilégiés où j’en ai qu’un.
    T’inquiète pas, c’est du changement c’est sur mais tout ira bien!
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s